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Auteur Vincent Martel-Sauvageau |
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La dystrophie musculaire oculopharyngée est une maladie à forte prévalence au Québec, atteignant 1 personne sur 1000. Il existe, à ce jour, peu de ressources récentes, complètes et synthétisées rapportant les caractéristiques des troubles de la [...]Article
Il existe à ce jour relativement peu de données sur la compréhension asyntaxique des personnes aphasiques qui ont subi un accident vasculaire cérébral. Létude vise à comparer la compréhension de phrases ayant différentes structures (phrases can[...]Article
Marie-Eve Bourgeois ; Marion Fossard ; Laura Monetta ; Annie Bergeron ; Marc Perron ; Vincent Martel-Sauvageau, Auteur |Afin de combler le manque doutils dévaluation disponibles en français, la Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique a été élaborée conjointement par des équipes de recherche de la Suisse et du Québec. Dabord, des participants souff[...]Article
Sarah Martineau ; Akram Rahal ; Eric Piette ; Vincent Martel-Sauvageau ; Anne-Marie Chouinard ; Karine Marcotte |Combiner une rééducation orthophonique à la prise de médicaments pourrait favoriser un rétablissement plus rapide et optimal des patients présentant une paralysie de Bell en phase aiguë, comparativement à la prise seule de médicaments. Présentem[...]Article
Audette Sylvestre ; Caroline Bouchard ; Melissa Di Sante ; Catherine Julien ; Vincent Martel-Sauvageau ; Jean Leblond |Lobjectif de cette étude est de présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, ainsi que des composantes phonologique et morphosyntaxique du langage expressif, des enfants québécois unilingues francop[...]Article
Audette Sylvestre ; Melissa Di Sante ; Catherine Julien ; Caroline Bouchard ; Vincent Martel-Sauvageau ; Jean Leblond |Cet article vise à présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, de la phonologie et de la morphosyntaxe expressives chez des enfants québécois unilingues francophones âgés de 54, 60 et 66 mois. Ces i[...]Article
Timothy Pommée ; Liziane Bouvier ; Julien Pinquier ; Julie Mauclair ; Véronique Delvaux ; Cécile Fougeron ; Corine Astesano ; Vincent Martel-Sauvageau ; Dominique Morsomme ; Pierre Pinçon ; Muriel Lalain ; Virginie Woisard |Reading passages allow the observation of target stimuli in a controlled manner while maximizing the ecological aspects of a speech and voice assessment. This article presents a new standardized reading passage titled Le voyage dAlice (Ali[...]