Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Livre
Emmanuel Tibloux, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Igor Martinache, Auteur ; Françoise Cahen, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; David Dominé-Cohn, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Muriel Rouyer, Auteur ; Marjorie Galy, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; Paul Devin, Auteur ; Valentine Zuber, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Sylvain Bourmeau, Préfacier, etc. | Paris : La Découverte | AOC (Analyse Opinion Critique) | 2020DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 TIB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArticle
"C'est une des polémiques les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquant les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix indi[...]Livre
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 DUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLivre
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer le[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 DUB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArticle
Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à lécole, principalement dans les milieux populaires.DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 313 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Martine Fournier, Intervieweur ; François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée |Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent lemprise quelle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 372 (Octobre 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
La France est lun des pays dEurope où lorigine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, cest dès la petite enfance quil faut agir. Alors que nous sommes extrêmement sensibles aux in[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
Marie Duru-Bellat, Auteur | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Éducation et formation | 2015Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se jou[...]Livre
Marie Duru-Bellat ; Martine Fournier | Auxerre : Sciences humaines | Les dossiers de l'éducation | 2006Partie I. Débats autour de la mesure de lintelligence Pour labandon du QI : les raisons du succès dun concept dépassé Jacques Lautrey Premières mesures de lintelligence Olivier Martin Le QI des classes sociales Claudie Bert Point[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_7035_2 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
Nous sommes tous égaux en droit mais les inégalités de tous ordres ne cessent de se creuser? Pour résoudre cette tension, il est tentant d'invoquer le mérite : n'est-ce pas, pour les sociétés modernes, la seule façon d'être à la fois justes et e[...]Livre
Le mérite a la cote. Avec lui, l'idée que chacun est responsable de ce qui lui arrive, de ses succès comme de ses échecs, et l'espérance qu'en récompensant talents et efforts, on produira une société juste et efficace. La mise en exergue constan[...]Article
Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours délèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes Au risque du burnout généralisé ?DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 298S (Décembre 2017) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Denis Meuret, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2012Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice ? presque le tiers des élèves ? mais aussi ce[...]Livre
Cette 4e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l'école dans la société (politiques scolaires,[...]Livre
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons? On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation [...]