Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Livre
Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2010A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publi[...]Livre
Claude Lessard, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2010Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la re[...]Livre
Marguerite Altet ; Léopold Paquay ; Philippe Perrenoud | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Perspectives en éducation et formation | 2003Formateurs d'enseignants Quelle professionnalisation ?, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Collection : Perspectives en éducation et formation, Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" (Paquay L., Altet M.,[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1072 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLivre
Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2010Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" (Paquay L., Altet M., Charlier E. & Perrenoud Ph., 1996, 1998, 2001) si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la b[...]Livre
Julie Desjardins, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept p[...]Livre
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 PAQ Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLivre
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur | Paris, Bruxelles : De Boeck Université | 2001Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord u[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1087 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 PAQF Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLivre
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2010Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capable[...]Livre
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014Cet ouvrage fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leur pr[...]Livre
Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schö[...]Livre
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est[...]Livre
Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Perspectives en éducation et formation | 2014DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 PAQ Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLivre
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de forma[...]Livre
Richard Etienne, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2012Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 ETI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible